Recherche personnalisée

Revalorisation retraite



La revalorisation de retraite, qu'est-ce que c'est ? Conçue pour éviter que les retraités subissent une baisse de leur pouvoir d'achat au fil du temps, la revalorisation de retraite est une augmentation annuelle qui est basée sur l'évolution des prix.

 


Revalorisation retraite : adaptation au coût de la vie

  • Depuis 2009, la revalorisation de retraite intervient au 1er avril de chaque année. Elle était auparavant fixée au 1er janvier, mais la date a été reculée afin de baser le calcul sur les chiffres réels et non sur une estimation. Chaque année, la revalorisation de retraite fait donc augmenter sensiblement le montant de la pension versée début mai (puisque la Cnav fait ses versements au mois échu).

 

  • En 2009, la revalorisation de retraite a été de 1,01 %. Le chiffre a déçu bon nombre de retraités, car la hausse avait été évaluée au départ à 2,1 % en raison d'une forte inflation. En étant programmée pour le 1er janvier, la revalorisation de retraite était souvent calculée sur des estimations qui s'avéraient erronées par la suite – comme ce fut le cas en 2009 – et le déplacement de la date permet donc de se fonder sur les chiffres réels plutôt que sur des projections qui coûtaient cher à la Cnav.

 

  • Pour les complémentaires, la revalorisation de retraite joue également. Ainsi, en 2009 toujours, les caisses ARRCO et AGIRC ont augmenté leurs versements trimestriels de 1,46 %. Tout comme la Cnav, ces deux complémentaires obligatoires font intervenir la revalorisation de retraite au 1er avril, mais elles effectuent leurs versements à l'avance, soit au 1er avril.