Recherche personnalisée

Placement retraite



Profiter pleinement de sa retraite, c'est l'avoir anticipée : un placement retraite permet d'aborder l'arrêt de l'activité professionnelle en toute sérénité. Optionnel, le placement retraite vient compléter la pension calculée sur la base des cotisations obligatoires durant la vie active, et permet de vivre plus confortablement.

 


Placement retraite : pour pouvoir profiter pleinement

  • Un placement retraite peut prendre des formes très différentes. L'investissement immobilier, le placement en bourse ou un contrat d'asssurance-vie sont autant de solutions intéressantes pour augmenter ses revenus au jour de la retraite. Certains organismes bancaires ou d'assurance proposent également des plans de placement retraite spécialement conçus pour être rentables sur le long terme.

 

  • Un investissement immobilier peut être envisagé comme un placement retraite : en achetant un bien immobilier et en utilisant au mieux les avantages fiscaux consentis par les loi Borloo et de Robien, la location ultérieure du bien permettra de toucher mensuellement un complément financier appréciable. Toutefois, ce type de placement retraite demande du temps et de l'énergie.

 

  • Avec une solution assurance vie ou placement retraite planifiée par un organisme spécialisé dans ce type de transactions, le futur retraité est déchargé de ces soucis : il lui suffit de cotiser chaque mois une somme déterminée en fonction de la durée envisagée du contrat et de ses exigences sans avoir à gérer lui-même ses investissements. Un placement retraite est très similaire à une assurance-vie, puisqu'il fonctionne sur le principe de la capitalisation tout au long de la vie, puis du versement d'une pension à date fixe, mais il offre souvent des garanties supplémentaires, telles que la prise en charge des cotisations en cas d'arrêt maladie prolongé ou d'invalidité, et prépare davantage la fin du contrat avec des placements plus sûrs dans les dernières années.