Recherche personnalisée

Information retraite



Depuis 2003, l'information sur la retraite est un droit. Afin d'inciter chacun à faire preuve de prévoyance pour sa propre retraite, le gouvernement français met à la disposition de chacun l'ensemble de l'information retraite le concernant.

 


Information retraite : accessible à tous

  • L'information retraite est donc désormais accessible sur internet, à travers un site commun aux 35 organismes de retraite obligatoires (de base et complémentaires), qui se sont, pour l'occasion, constitués en GIP (Groupement d'Intérêt Public). Sur ce site information retraite, les grandes lignes du principe de la retraite sont abordées, afin de permettre à chacun de comprendre le fonctionnement du système, et une histoire de la retraite est retracée.

 

  • Sur le site information retraite de ce GIP, il est également possible de réaliser une simulation en ligne pour avoir une idée du montant de sa future retraite. Bien qu'il soit envisageable de faire cette simulation à partir d'approximations, mieux vaut néanmoins de munir au préalable de toutes ses fiches de paie. Ainsi, l'information retraite sera calculée au plus juste, proposant plusieurs paliers en fonction de l'âge du cotisant au moment de son départ à la retraite (le maximum s'arrêtant à 65 ans).

 

  • Les mesures gouvernementales pour l'information retraite ont également imposé l'envoi, pour chaque individu, d'un relevé des droits recoupant l'ensemble des organismes retraite dont il a pu dépendre. Grâce à ce document, envoyé tous les 5 ans, chacun pourra anticiper son départ à la retraite. A partir de 55 ans, le courrier information retraite envoyé au cotisant portera mention d'une estimation du montant de la pension à laquelle il aura droit.