Recherche personnalisée

Demande retraite



Pour éviter toute déconvenue, une demande de retraite doit être planifiée entre 4 et 6 mois avant le départ effectif. Mais à qui faut-il s'adresser pour faire une demande de retraite, et comment faut-il procéder ?

 


Demande de retraite :  à faire avant l'âge légal

  • Si la demande de retraite intervient avant l'âge normalement fixé, c'est bien sûr l'employeur qui doit être informé en premier lieu. Dans un deuxième temps, la CNAV, qui dépend de la Sécurité Sociale, ainsi que la ou les complémentaires, doivent être sollicitée pour une demande de retraite : seuls les organismes correspondant au dernier emploi tenu doivent être prévenus, car ils se chargeront ensuite de transmettre la demande aux complémentaires attachées aux emplois précédents.

 

  • La demande de retraite se fait séparément auprès de chacune des caisses concernées. Pour la Cnav, la demande peut se faire par internet. Pour les autres caisses, complémentaires obligatoires ou non, un envoi en recommandé est le moyen le plus sûr de faire parvenir sa demande de retraite.

 

  • La demande de retraite doit impérativement être formulée plusieurs mois à l'avance, car le délai pour recevoir un premier versement peut être très long. Par ailleurs, toutes les caisses ne versent pas la pension selon les mêmes modalités : la Cnav verse une pension mensuelle à terme échu (à la fin du mois pour le mois écoulé), tandis que les retraites complémentaires comme ARRCO et AGIRC  fonctionnent par un versement trimestriel couvrant les trois mois suivants. Il faut également savoir que, même en ayant planifié sa demande de retraite, les problèmes de trésorerie sont quasiment inévitables, et il est toujours préférable de disposer d'une petite somme d'argent pour faire le joint entre le dernier salaire et la première pension.