Recherche personnalisée

Calcul retraite



Complexe, le calcul de retraite n'en répond pas moins à des règles bien définies. Bien qu'il ne soit pas nécessaire de savoir le mener de bout en bout, comprendre les grands principes du calcul de la retraite peut être utile pour estimer le montant de sa future pension.

 


Calcul retraite : simulation en ligne

  • Pour effectuer le calcul de sa retraite, il n'est plus nécessaire aujourd'hui d'être calé en mathématiques. De nombreuses simulations en ligne existent à présent et permettent, en quelques minutes, d'obtenir une estimation du montant de la pension qui sera versée. En France, le gouvernement a même mis à la disposition des cotisants un outil particulièrement précis pour le calcul de la retraite, baptisé « m@rel ».

 

  • Toutefois, afin d'anticiper correctement un départ à la retraite, mieux vaut avoir compris les bases du calcul de la retraite. Le montant de la pension qui est versée aux retraités se compose normalement d'une retraite de base, versée par la caisse vieillesse de la Sécurité Sociale et capable d'aller jusqu'à 50 % du salaire de base du cotisant, et d'une complémentaire retraite obligatoire. Le calcul retraite effectué via un simulateur prend en compte ces deux versements.

 

  • Dans le calcul de la retraite, le nombre de trimestres ayant donné lieu à des cotisations est décisif. Actuellement en France, le calcul de la retraite ne fera intervenir un taux de 50 % que si le cotisant peut justifier d'au moins 160 à 164 trimestres d'activité ou d'une inaptitude au travail, d'une pension d'invalidité, d'un statut d'ancien combattant ou de prisonnier de guerre, d'un statut de mère ouvrière (3 enfants et 120 trimestres de cotisation au moins).