Recherche personnalisée

Calcul de pension



Comment fonctione le calcul de pension ? Quels sont les paramètres qui interviennent dans le calcul de pension, et comment faire pour anticiper le jour de sa retraite ?

 


Calcul de pension : calcul complexe

  • Le calcul de pension diffère en fonction des corps de métiers ou de l'importance des postes occupés. Il y a toutefois une base commune à toutes les pensions : celle de la Sécurité Sociale, gérée par la Cnav. Pour ce régime de base, le calcul de pension s'effectue à partir d'un taux, qui peut atteindre 50 % des derniers salaires perçus si, au total, 164 trimestres ont bien été travaillés et cotisés. 

 

  • Bien entendu, le calcul de pension intègre également les versements de complémentaires retraites. Pour certains, comme les fonctionnaires, aucune complémentaire n'est encore obligatoire. En revanche pour les salariés du privé, le calcul de pension prendra en compte les cotisations obligatoires versées à l'ARRCO (et à l'AGIRC pour les cadres).

 

  • Le calcul de pension est enfin déterminé par un système de décote et de surcote. La décote s'applique si le nombre de trimestres cotisés est inférieur à 164 trimestres. La surcote intervient lorsque le travailleur continue à travailler alors qu'il a déjà droit au taux plein : chaque trimestre travaillé supplémentaire lui donne droit à une augmentation de sa future retraite. Pour les pères et mères de famille, le calcul de pension prévoit une bonification d'une année pour chaque enfant élevé (sous certaines conditions toutefois), de la même manière que les militaires peuvent obtenir des bonifications pour des missions à l'étranger.