Recherche personnalisée

Baby boomers



Pour la première vague de baby boomers, qui sont nés entre 1945 et 1955, l'heure de la retraite a sonné. Quelles vont donc être les conséquences du phénomène de la prise de retraite des baby boomers ?

 


Baby boomers : problèmes de financement des retraites

  • Depuis longtemps, la mise à la retraite des baby boomers a été repérée comme un passage critique pour le financement des pensions. Fait rarissime, les retraités vont représenter une très importante part de la population, et leurs pensions pourront difficilement être assumées par les actifs, moins nombreux que les baby boomers.

 

  • La logique voudrait toutefois que le départ à la retraite des baby boomers ait un impact positif sur l'emploi : si le nombre de chômeurs est moindre, l'effort à fournir pour le paiement des retraites devrait être moins insurmontable. Mais de récentes études montrent qu'il n'en est rien. Quelques emplois risquent en effet de se libérer, mais, dans la plupart des cas, les baby boomers partant à la retraite ne seront pas remplacés par les entreprises qui cherchent à tout prix à faire baisser leurs effectifs.

 

  • Pour les baby boomers, le financement de leur retraite devra donc beaucoup à leurs propres efforts. Les produits financiers proposant une retraite par capitalisation ont explosé ces dernières années, et sont bien souvent soutenus par l'Etat via des réductions ou crédits d'impôts. Même si tout est fait pour la minimiser autant que possible, l'injustice intergénérationnelle frappe indéniablement les baby boomers qui, après avoir financé les retraites de leurs parents, doivent assumer la leur s'ils ne veulent pas accabler leurs enfants...