Recherche personnalisée

Baby boomers canada



Les baby boomers au Canada correspondent à la génération née entre 1946 et 1964. Comme dans de nombreux autres pays, l'approche de l'âge de la retraite pour la première vague de baby boomers au Canada s'accompagne d'un certain nombre d'inquiétudes.

 


Baby boomers canada : mêmes problèmes en perspective

  • En 2007, une enquête sur les baby boomers au Canada a été menée par Fidelity Investments. Le sondage révèle que les actifs de cette génération semblent assez peu conscients des modalités de leur future retraite. Ainsi, alors qu'un départ à la retraite occasionne généralement une baisse de revenus d'environ 40 %, 64 % des baby boomers au Canada estiment qu'ils ne changeront pas leur style de vie lorsqu'ils arrêteront de travailler...

 

  • L'enquête met également en évidence le manque de préparation à la retraite des baby boomers au Canada. Sur l'ensemble des personnes interrogées, 23 % seulement ont un plan de retraite élaboré tandis que les autres se sont contentées des cotisations obligatoires. Cela ne semble pourtant pas entamer l'optimisme des baby boomers au Canada qui, dans l'ensemble, envisagent des retraites extrêmement actives et ambitieuses, avec par exemple des projets de voyages ou d'activités bénévoles.

 

  • Bon nombre de baby boomers au Canada sont actuellement chefs de petites ou moyennes entreprises. La moitié d'entre eux parviendra à l'âge de la retraite d'ici les 10 prochaines années, ce qui pourrait entraîner des difficultés économiques importantes pour le pays. Mais, en accord avec le bel optimisme dont ils font preuve dans l'enquête de Fidelity Investments, les baby boomers au Canada se sentent encore pleins d'énergie et certains d'entre eux vont même jusqu'à affirmer qu'ils ne prendront pas leur retraite, ou envisagent de mettre en place un plan de succession pour assurer la pérennité de leur entreprise.