Recherche personnalisée

Baby boomer



Pour un baby boomer, l'approche de l'âge de la retraite est un réel souci. Le système de retraite par répartition, dominant en France, est en effet basé sur le principe d'un renouvellement équilibré et  régulier des générations. Que va-t-il donc se passer, à présent que le baby boomer parvient à l'âge de la retraite ?

 


Baby boomer : né entre 1945 et 1970

  • Par « baby boomer », on entend en fait tout individu né entre 1945, à la fin de la deuxième guerre mondiale, et 1970. Actuellement, seule la première vague de cette génération arrive à l'âge de la retraite. Mais le phénomène pose déjà quelques problèmes quant au financement des retraites : la descendance du baby boomer n'est pas suffisamment nombreuse pour assurer à chacun une retraite confortable grâce au système par répartition.

 

  • Avec la retraite par répartition, chaque baby boomer a pu aisément financer la retraite de la génération précédente, qui compte moins d'individus. Mais la problématique s'inverse à présent, et le départ à la retraite du baby boomer, ajouté au déficit des caisses d'assurance vieillesse, dénonce la précarité du système, et le financement des pensions n'a jamais paru aussi fragile.

 

  • Pour s'assurer un minimum de confort et de sécurité après sa période d'activité professionnelle, le baby boomer a généralement souscrit à des complémentaires retraite individuelles. De son côté, le gouvernement a anticipé ce moment critique, et multiplié les offres de produits financiers de prévoyance donnant droit à des crédits ou déductions d'impôts, afin d'inciter le baby boomer à prendre en charge sa propre pension via le système de retraite par capitalisation.